Oyez, oyez, braves convives !
Le dimanche 5 octobre, à la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau (Domaine de Sers), les Vegamis vous convient à un banquet digne des grandes tables de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus, prince pyrénéen, écrivain et poète né le 30 avril 1331 à Orthez et mort le 1er août 1391.

🍞 Un festin médiéval… en version 100 % végétale
Pas de sanglier à la broche, rassurez-vous ! Nous vous invitons à revisiter la cuisine du Moyen Âge avec créativité, gourmandise et en version végétale. De nombreux ingrédients consommés actuellement n’étaient pas encore cultivés en Europe (Tomates, maïs, concombres, poivrons, aubergines…) ou bien n’arrivaient pas encore jusqu’à chez nous (riz, bananes, cacao, café…) .
Voici donc les ingrédients et pistes inspirantes pour vos recettes :
- Les légumes anciens : panais, navets, poireaux, choux, carottes colorées, fèves et pois. De quoi préparer soupes épaisses, potages et ragoûts parfumés.
- Les céréales et pains rustiques : orge, seigle, épeautre, millet… parfaits pour des galettes, tourtes ou pains à partager.
- Les champignons : cèpes, morilles, girolles…
- Les salades sauvages : pissenlit, plantain, ortie, ciboulette sauvage…
- Les fruits et fruits secs : pommes, poires, prunes, raisins secs, figues, dattes, noisettes, amandes et noix. Idéals pour des desserts ou pour relever un plat salé.
- Les épices et herbes : cannelle, gingembre, clou de girofle, safran, poivre… mais aussi persil, sauge, coriandre ou menthe pour des plats bien relevés et colorés !
- Les douceurs médiévales : flans, entremets aux amandes, compotes de fruits, tartes rustiques… à revisiter sans produits animaux.
Bref, imaginez un banquet où troubadours et chevaliers se régaleraient de plats simples mais savoureux, généreusement épicés et joliment présentés.
📜 Les informations sacrées
- 📅 Date : Dimanche 5 octobre
- 🕧 Heure : 12h30
- 📍 Lieu : Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau – Domaine de Sers
- 🍽️ Chacun apporte un plat végétalien à partager, son écuelle, ses couverts, un gobelet et un torchon.
🎶 Que la ripaille commence !
Ce banquet médiéval sera l’occasion de voyager dans le temps, de redécouvrir des ingrédients oubliés et de partager un moment convivial et festif autour d’une grande table. Les look et tenues inspirées de cette époques sont donc bienvenues ! Alors, sortez vos tuniques, vos épices et vos meilleures idées… et rejoignez-nous pour un festin digne des plus humbles fiefs du Moyen Âge !

Et si vous manquez encore d’inspiration, voici quelques exemple de recettes :
🥣 Soupe de pois cassés aux herbes
Au Moyen Âge, les potages étaient très populaires.
- Ingrédients : pois cassés, oignons, carottes, poireaux, ail, bouillon de légumes, herbes (sauge, persil, coriandre), un filet d’huile d’olive.
- Préparation : cuire les pois cassés jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mixer grossièrement ou garder une texture rustique, relever avec les herbes fraîches.
🥧 Tarte rustique aux poires et aux amandes
Les fruits et fruits secs étaient souvent utilisés dans les plats.
- Ingrédients : pâte maison à la farine de seigle ou d’épeautre, poires, poudre d’amandes, un peu de sucre complet, cannelle.
- Préparation : étaler la pâte, garnir de tranches de poires et saupoudrer d’amandes et de cannelle, cuire au four jusqu’à dorure.
🍞 Galettes d’orge aux herbes
Les céréales constituaient la base de l’alimentation médiévale.
- Ingrédients : farine d’orge ou d’épeautre, eau, huile d’olive, sel, herbes (thym, origan, sauge).
- Préparation : mélanger les ingrédients pour former une pâte, étaler en petites galettes épaisses, cuire au four ou à la poêle.
🍇 Compotée de fruits secs aux épices
Une douceur inspirée des entremets médiévaux.
- Ingrédients : figues, raisins secs, dattes, pommes, un peu de vin rouge ou jus de raisin, cannelle, clou de girofle.
- Préparation : faire mijoter les fruits dans le liquide parfumé aux épices jusqu’à obtenir une compote riche et parfumée. Servir tiède.
🍶 Hypocras revisité (boisson épicée)
À l’époque, on aimait les vins épicés, ici revisités en version sans alcool.
- Ingrédients : jus de raisin ou de pomme, bâtons de cannelle, clous de girofle, gingembre frais, zeste d’orange.
- Préparation : faire chauffer doucement le jus avec les épices, laisser infuser, servir chaud ou froid.
On trouve aussi des recettes authentiques retrouvées dans de vieux grimoires :
Des recette végétariennes authentiques du moyen-âge inspirées des manuscrits anciens, la plupart sont végétaliennes : https://recettemedievale.fr/category/vegetarienne/
A l’époque la viande était désignée par le mot « chair » , et le mot « viande » désignaient ce qui entretient la vie, les vivres, l’alimentation au sens large. Il est donc tout à fait légitime de parler de « viande végétale » de nos jours à propos des simili-carnés, et même de parler de viande tout court 😉